Création d'une équipe mobile de soins palliatifs à Kinshasa

Elisabeth
Administrateur du site
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:19
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Création d'une équipe mobile de soins palliatifs à Kinshasa

Messagepar Elisabeth » mar. 26 déc. 2017 09:11

Par Anselme Mubeneshayi, Président du CA PALLIAFAMILLI

Le besoin en soins palliatifs en République Démocratique du Congo va crescendo au vu du poids morbide des pathologies non transmissibles et chroniques tel que le cancer, certaines maladies métaboliques ainsi que l'expansion de la pandémie du VIH (Virus de l'Immunodéfcience Humaine) ; il s'avère donc plus qu'urgent que le système sanitaire de la RDC s'aligne aux recommandations de l'OMS en ce qui concerne l'intégration des soins palliatifs.

Nous rappelons que l'asbl PALLIAFAMILLI à Kinshasa a inauguré en date du 25 février 2016 sa bibliothèque spécialisée en soins palliatifs baptisée « bibliothèque Pallia » au sein de la faculté de médecine de l'université de Kinshasa ; la bibliothèque a pour mission, entre autres, la pérennisation de la connaissance des soins palliatifs en RDC et permettra non seulement aux étudiants d'enrichir leurs connaissances en soins palliatifs mais également au personnel soignant de tous bords de venir s'abreuver en connaissance au sein de la bibliothèque Pallia.

Pour l'année 2018, sous le leadership de son président Mr Anselme Mubeneshayi Kananga, l'association Palliafamilli mettra en place la première unité mobile de soins palliatifs à l'hôpital de référence de N'djili. Cette unité mobile constituée d'une équipe multidisciplinaire assurera la prise en charge des patients palliatifs au sein de l'hôpital. La création de cette unité mobile intrahospitalière répondra à un grand besoin de la population kinoise et fait partie d'une avancée importante dans le processus de l'intégration de soins palliatifs dans la ville de Kinshasa.

Création d'une équipe mobile de soins palliatifs à Kinshasa Compte tenu de la précarité et de la pauvreté que subit la RDC, nous lançons une action de récolte de matériel de soins et de produits (médicaments) non utilisés dans les hôpitaux, unités de soins palliatifs, maisons de repos, etc, à partir de janvier 2018 pour permettre d'assurer une bonne prise en charge des patients palliatifs par des professionnels de santé bénévoles de l'hôpital de référence de N'djili à Kinshasa.
Si vous avez des médicaments ou du matériel de soins, n'hésitez pas à nous contacter via kanangea@yahoo.fr. Grand merci pour votre collaboration.

Source: Kairos n°65 - https://goo.gl/Jskvqn
Elisabeth Dupont
Alliance Mondiale Contre le Cancer

edupont.amcc@gmail.com
http://www.cancer-amcc.org

Retourner vers « Soins palliatifs en Afrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité