Page 1 sur 1

Comment maintenir une plaie en milieu humide ?

Posté : lun. 2 sept. 2019 17:09
par Sabine
Pour les infirmières et les infirmiers confrontés aux plaies chroniques
Une plaie cicatrise plus vite si elle est maintenue dans un milieu humide. Tout l’art (délicat) du soignant réside dans sa capacité à préserver le "taux d’humidité" nécessaire à la cicatrisation en évitant l’asséchement ou la macération.
Pour plus d'informations:
https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/plaies-cicatrisations/comment-maintenir-plaie-milieu-humide.html

Un guide pour le personnel infirmier, à lire: Penser la plaie pour mieux panser (guide plaies et cicatrisation lamarre 2018)
A partir de textes simples et de nombreuses illustrations, les deux auteures transmettent leurs connaissances en l'état actuel de la théorie et de la pratique. Elles abordent le vaste corpus des plaies, de toutes les plaies, et de leurs caractéristiques : plaies aiguës,escarres, plaies chirurgicales, plaies cancéreuses, plaies chroniques... l'éventail se voulant le plus exhaustif possible. Leurs sources sont variées, certaines étant issues des recommandations des sociétés savantes, d'autres issues de leurs propres expériences, sans oublier d'évoquer les pistes offertes par la recherche et la présentation de nouveaux produits.
Les deux infirmières expertes rappellent leur objectif : donner des repères pertinents et faciles à consulter au quotidien. De fait l'ouvrage est construit sous l'angle infirmier, regroupant des informations de base mais aussi des spécificités qui permettront une démarche de soin optimale, que l'on soit débutant ou expérimenté. Quatre principes de base servent de postulat de départ :
.la collaboration médicale est nécessaire et indispensable ;
.les échanges entre les différents intervenants professionnels doivent profiter au patient ;
.l'objectif de la prise en charge ne cible pas toujours la cicatrisation et la satisfaction du patient doit rester la priorité ;
.le choix du pansement est le résultat du raisonnement clinique infirmier.
https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/plaies-cicatrisations/a-lire-un-guide-pour-penser-plaie-afin-mieux-panser.html