La prise en compte de la douleur -DSF-

Avatar du membre
Sabine
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 16:54

La prise en compte de la douleur -DSF-

Messagepar Sabine » lun. 2 mai 2022 12:00

La prise en compte de la douleur
Association Douleur Sans Frontières
Si la prise en charge de la douleur est devenue pour les pays du Nord une priorité de santé, l’est-elle réellement dans des pays en voie de développement ou dans des pays meurtris par des conflits ou des catastrophes naturelles ?
Dans ces pays où tout est à faire ou à reconstruire, la prise en charge de la douleur peut ne pas apparaître comme une priorité de santé publique. Les réalités de terrain font, qu’il est plus urgent et important de prendre en charge les besoins vitaux ou de santé primaire : vaccination, alimentation, campagne d’information sur le sida, amputation, sanitation, création de puits pour l’eau… Cependant socialement et individuellement, la douleur peut être si invalidante qu’elle interdit ou empêche toutes activités artisanales, agricoles, et professionnelles pour celui qui souffre. La souffrance peut être si intense qu’elle laissera des cicatrices indélébiles. Elle devient une source d’exclusion supplémentaire dans des populations qui sont déjà en grande précarité.
Cliquez sur le lien suivant pour connaitre DSF: https://www.douleurs.org/la-prise-en-co ... anitaire-2
Pour les soins palliatifs, l'exemple du Mozambique: avec l’objectif principal d’améliorer de manière significative l’accès à des soins de qualité pour les patients vivant avec le VIH/SIDA et/ou d’autres maladies chroniques au Mozambique, par le renforcement des soins palliatifs et la prise en charge (PEC) de la douleur, articulés entre les acteurs institutionnels de la santé et la société civile aux niveaux central, provincial et des districts »....
Cliquez sur le lien suivant: https://www.douleurs.org/zoom-sur-les-t ... fs-kezako/

Retourner vers « Douleur : évaluation et prise en charge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité