Campagne Rétinoblastome

Avatar du membre
Sabine
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 16:54

Campagne Rétinoblastome

Messagepar Sabine » jeu. 2 juil. 2020 15:43

L’ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CANCER* LANCE LA CAMPAGNE « TOUS CONTRE LE RETINOBLASTOME »
Le Docteur Laurence Desjardins, Présidente de l’AMCC, lance cette campagne pour sensibiliser sur l’importance de diagnostiquer précocement cette maladie pour sauver la vie de milliers d’enfants : « Le rétinoblastome est le cancer de l’œil le plus fréquent de l'enfant et touche les bébés le plus souvent avant 2 ans. En Afrique sub-saharienne, plus de 1000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Beaucoup de ces enfants meurent car le diagnostic est souvent tardif. Pourtant, il y a dans chaque pays un hôpital où ces enfants peuvent guérir avec des traitements simples et à un coût acceptable. Il suffit que le diagnostic soit fait précocement. Alors regardez les yeux de vos enfants !»
Pour le Docteur Karim ASSANI, Responsable du Programme Rétinoblastome à l’AMCC , le diagnostic précoce et la prise en charge du rétinoblastome sont essentiels sur le terrain, c’est pourquoi des actions de diagnostic précoce et de formation des professionnels de santé vont avoir lieu dans le cadre de cette Campagne qui se fait grâce à la collaboration avec différents partenaires notamment le GFAOP (Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique)

L’IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC PRÉCOCE ET DE LA PRISE EN CHARGE DU RETINOBLASTOME
Le rétinoblastome est une tumeur rare : en France, 1 cas pour 16 000 naissances soit 5 nouveaux cas par million d’enfants de 0 à 14 ans soit 50 cas par an. En Afrique sub-saharienne, ce sont au moins 1 000 nouveaux cas qui apparaissent annuellement parmi 400 millions d’enfants de moins de 15 ans.
Environ 40 % des rétinoblastomes sont héréditaires (transmissibles) atteignant alors souvent les 2 yeux. L’âge moyen au diagnostic en France est de 2 ans pour les formes unilatérales et de 1 an pour les formes bilatérales. En France comme dans les pays à haut revenu, le diagnostic se fait précocement c'est à dire au stade de strabisme (oeil qui louche) ou de leucocorie (tache blanche dans la pupille). Le diagnostic est souvent plus tardif dans les pays en développement.
Regardez la vidéo en cliquant sur ce lien: https://www.cancer-amcc.org/fran%C3%A7a ... oblastome/

Retourner vers « Soins palliatifs pédiatriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité